05 46 84 89 40
Parc aquatique avec ses 3 toboggans ouvert depuis le 15 juin 2017
camping proche Fort Boyard
Rendu célèbre depuis les années 1990 et le lancement de la célèbre émission de télévision, le Fort Boyard a pourtant derrière lui une longue histoire et fut même surnommé le « Fort de l’inutile ».

En effet, conçu pour protéger l’arsenal royal de Rochefort sa construction est maintes fois repoussée à cause notamment d’importantes difficultés techniques. Ainsi Vauban s’adresse à Louis XIV en ces termes :  « Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne ».

Alors que le projet est relancé au début des années 1800, il faudra attendre 1857 pour que cet immense édifice soit enfin achevé ; 68 mètres de long, 32 mètres de large, 20 mètres de haut le fort Boyard en impose, seulement, lorsque sa construction fut enfin terminée il n’était plus d’aucune utilité puisque les progrès de l’artillerie le rendaient obsolète.

Après avoir été tantôt une prison, tantôt laissé à l’abandon, il doit sa renaissance à Jacques Antoine qui le rachètera et exploitera ce site remarquable avec le succès que l’on connaît.

Vous pouvez d’ailleurs partir en excursion autour du fort au départ de Rochefort ou de Fouras, vous vous serez au plus près de cette majestueuse forteresse qui ne manquera pas de vous impressionner.